AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 
 ≈ HIÉRARCHIE ET SYSTÈME POLITIQUE.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
The Ancient One



The Ancient One
PNJ - maître du jeu.

behind the shield.
POSTS : 543
SEPTIMS : 4178
ARRIVAL : 04/08/2016
IDENTITY : a god has no name.
FACECLAIM : (c) vanka.
≈ HIÉRARCHIE ET SYSTÈME POLITIQUE. Tumblr_nkp1llQzRa1qjod8to2_250
INVENTAIRE : -

compte pnj, ne pas mp.

there's a warrior.


≈ HIÉRARCHIE ET SYSTÈME POLITIQUE. Empty
Sujet: ≈ HIÉRARCHIE ET SYSTÈME POLITIQUE.   ≈ HIÉRARCHIE ET SYSTÈME POLITIQUE. Empty- Mer 21 Déc - 23:31

politique et hiérarchie viking.
parce que les vikings ne sont pas que des barbares anarchiques.



organisation sociale.
Bien que peu hiérarchisé, le peuple viking s'organise de façon clanique, - c'est-à-dire en divisant leur état en plusieurs clans - et prône une politique égalitaire et autarcique. Sur Meheim, point de roi, uniquement des clans sous la coupe d'un Jarl. Chaque clan se distingue par diverses catégories d'individus.

LE JARL ≈ (plur. Jarlar) Il s'agit du chef de clan. Figure du chef de guerre, son devoir est de maintenir l’honneur, mais aussi d'améliorer la sécurité et le bien-être de son peuple. Si auparavant cette place pouvait s'obtenir par héritage (la responsabilité du clan est transmise de père en fils) avec accord de la communauté, ou par élection à la majorité lors d'un Thing, c'est à présent les dieux qui, lors du Thing précédant chaque hiver, désignent au travers de la Völva qui sera le prochain Jarl.

les Godar ≈ (sing. Godi) Riches et influents, ils sont à la tête d'un clan (un Kyn, une famille noble à qui sont rattachés d'autres familles plus modestes travaillant pour le Kyn). Leur place est héritée ou achetée. Ils forment le jury lors du Thing et sont les maîtres de cérémonie lors des événements importants.

les Boendr ≈ (sing. Bondi) Hommes libres de tout milieu, sans aucune distinction, ils sont autant propriétaires que fermiers, pêcheurs, guerriers, artisans ou encore commerçants.

les Thraellar ≈ (sing. Thraell) Ces esclaves sont généralement des prisonniers de guerre. Certains sont des étrangers capturés et vendus. Un esclave ne peut être maltraité impunément : toute atteinte à la dignité humaine - même celle d'un esclave - peut être jugée lors du Thing. Privé de leur liberté, ils peuvent cependant accéder à l'émancipation en rendant un grand service à leur maître, en épousant un membre du clan ou tout simplement en l'achetant ; ils deviennent alors des Leysingr.

les Leysingr ≈ (sing. Leysingi) Affranchis par leur maître, ils sont d'anciens esclaves ayant acquis la liberté par une bonne action, un mariage avec un membre du peuple libre ou en l'achetant. S'ils sont libérés de leur statut de Thraell, ils n'obtiennent pas pour autant le statut de Boendr (Hommes libres), et ne peuvent donc pas participer au Thing ni y voter.
Un enfant né de l'union entre un Leysingi et un Boendr est considéré comme appartenant au peuple libre et obtient tous les droits et devoir en découlant - un enfant né de deux Leysingr a le même statut que ses parents.

les Umagr ≈ (sing. Umagi) Ou "celui qui ne peut subvenir à ses besoins". Il s'agit là des vieux, infirmes, malades et vagabonds, ainsi que des Fatoekr (celui qui prend/reçoit peu de chose - autrement dit les pauvres). Loin d'être écartés de la vie sociale du clan en raison de leur statut pour autant, ils vivent grâce au Hreppr (la solidarité des clans).
nb : est considérée infirme toute personne ne pouvant pas occuper un métier.

la Völva ≈ (plur. Völur) Faisant office de magicienne et de voyante pour son clan, elle occupe une place importante dans la société, puisque c'est elle qui invoque les dieux et questionne les esprits afin d'entrevoir l'avenir des vikings au cours d'un rituel appelé Seiðr. Généralement, c'est un don qui est transmis de mère en fille, puisque seules les femmes sont autorisées à pratiquer cette magie - même si cela existe, il est considéré comme déshonorant qu'un homme use de la sorcellerie.

le Loeknir ≈ Guérisseur du clan, c'est à lui qu'il convient de panser les blessures, de soigner les maux et d'accompagner les souffrants dans la mort.
vie politique.Le Thing est une assemblée se déroulant à chaque saison (solstice d'été pour les jugements, et solstice d'hiver pour les lois) où le Jarl est rejoint par les Gobar ainsi que les hommes libres souhaitant participer. Le Jarl y est juge, les Godar jurés. S'y décident les lois pour lesquelles chaque Bondi a le droit de vote. Y sont jugés les criminels pour qui l'exécution de la peine prend effet immédiatement. Un Thing dure en moyenne une semaine.

Les sanctions possibles :
- compensation financière
- duel
- bannissement (temporaire)
- exil (permanent)
- peine de mort (uniquement dans les cas où le condamné aurait commis un crime caractérisé de déshumanisant comme le viol)

Pour participer aux assemblées, chaque bondi doit s'acquitter d'un impôt : le Thingfararkaup, en guise d'adhésion.

L'entrée dans la vie politique se fait dès lors qu'une personne passe de l'enfance à l'âge adulte (c'est-à-dire à partir de treize ans environ), transition qui se fête par une cérémonie de remise d'anneaux. Les futurs hommes et femmes du peuple libre prêtent serment de leur fidélité à leur Jarl avant de se voir remettre un bracelet d'argent qu'ils portent au bras gauche, du côté du cœur. Dès cet instant, l'enfant devenu Homme se voit accorder l'honneur d'assister au Thing et le droit d'y voter. Il faudra cependant passer l'âge de seize ans pour avoir l'opportunité de partir en raid.
communauté.
Hreppr
Le Hreppr est le devoir de solidarité du peuple envers les autres clans et les pauvres. Si l'une des familles du clan fait défaut (incendie, perte de bétails, pauvreté...), elle perçoit une partie du Thingfararkaup, ainsi que des dons en nourriture.

place de la femme
Dans une société majoritairement virile, la Húsfreyja (la femme, la maîtresse de maison) a pourtant autant de considération que son époux. En effet, elle est la gardienne des clés lors des longues absences du guerrier viking. Protectrice des traditions familiales, elle fini par être l’incarnation de l’honneur de son clan, aussi juge-t-on qu'elle mérite de participer à la vie politique de ce dernier, au même titre que les hommes libres - elle peut donc assister au Thing et y voter.

La femme est en droit d'exercer les mêmes occupations que leurs époux, bien qu'elles se contentent généralement de métiers peu manuels ou physiques. Ainsi, la femme a-t-elle le droit de devenir guerrière au bouclier (skjaldmö) si elle le désire, bien qu'elles soient peu nombreuses à se vouer dans cette vocation.

Bien qu'elle ne sera jamais considérée comme la parfaite égale de l'homme, en raison de sa condition physique plus faible, la femme est considérée comme sacrée et s'en prendre à l'une d'elle est un affront envers la famille. Si besoin, la femme est en mesure de se défendre, aussi leur a-t-on octroyé le droit au port d'armes, limité à une petite lame destinée à se protéger d'éventuels agresseurs. Une femme mettant à mort une personne ayant tenté de lui faire du tord est dans son droit légitime et aucune faute ne sera retenue contre elle.
copyright 2016.
Revenir en haut Aller en bas
 
≈ HIÉRARCHIE ET SYSTÈME POLITIQUE.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ≈ SYSTÈME DE JEU.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AF JÁRNI OG ÍS. :: THE BEGINNING :: THIS WILL NEVER END. :: CAUSE I WANT MORE.-
Sauter vers: