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The Ancient One



The Ancient One
PNJ - maître du jeu.

behind the shield.
POSTS : 543
SEPTIMS : 4184
ARRIVAL : 04/08/2016
IDENTITY : a god has no name.
FACECLAIM : (c) vanka.
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INVENTAIRE : -

compte pnj, ne pas mp.

there's a warrior.


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Sujet: ≈ FOIRE AUX QUESTIONS.   ≈ FOIRE AUX QUESTIONS. Empty- Mar 21 Fév - 19:07

la foire aux questions.
registre des questions récurrentes.


principe.
Il vous est possible de retrouver dans cette partie les questions les plus récurrentes. Celles-ci ont pu être posées durant l'avancée du projet ou bien même une fois arrivé sur le forum. Les questions mises en place sont celles qui vous permettront d'en apprendre un peu plus sur l'histoire du forum, mais elles peuvent aussi être des éléments clés pour la construction de l'univers ou bien encore des points en plus des annexes qui sont fournies.

Si jamais vous ne trouvez pas la réponse à votre question parmi celles proposées ci-dessous, n'hésitez pas à passer sur les QUESTIONS & SUGGESTIONS afin de la poser. Les seules questions bêtes sont évidemment celles qui ne sont pas posées, ne soyez donc pas timides.

contexte.
JE N'Y CONNAIS RIEN EN VIKINGS, COMMENT CRÉER MON PERSONNAGE DE SORTE À CE QU'IL COLLE AU MIEUX À L'ESPRIT SCANDINAVE ? Il peut être difficile de trouver un nom, une tête et d'agrémenter de détails un personnage dont on connait mal l'univers d'origine. C'est pour cela que nous avons créé une AIDE À LA CRÉATION – vous pourrez y trouver divers liens afin de dénicher le pseudo parfait, ainsi que quelques suggestions d'avatars. De plus, les ANNEXES vous en apprendrons plus sur leur mode de vie, leurs croyances, leurs mœurs etc...

EST-IL POSSIBLE DE JOUER UNE AUTRE RACE DE PERSONNAGES, COMME DES DIEUX NORDIQUES OU DES VALKYRIES PAR EXEMPLE ? Non, tout simplement non – les seuls personnages jouables à ce jour sont les mortels, et pas d'inquiétude il y aura déjà assez bien à faire avec eux. Toutefois les dieux, et autres bestioles fantastiques, pourront intervenir dans certains topics (une intrigue par exemple) sous forme de pnj et les créatures peuvent également faire l'objet de situations rp.

COMMENT LE FANTASTIQUE SERA-T-IL SUGGÉRÉ SUR LE FORUM ? Les créatures mythologiques et divinités n'étant pas jouables, il fallait bien inclure le fantastique autrement afin de ne pas tomber dans un simple rpg city historique. De ce fait, ce dernier sera suggéré aux moyens d'événements et d'intrigues au cours desquels d'étranges créatures ou des interventions divines feront leur apparition. Il sera également possible de jouer avec le destin de vos personnages au travers des völvur, qui pourront accomplir, ou non, certaines prophéties.

À QUELLE DATE/PÉRIODE LE FORUM SE SITUE-T-IL ? L'action sur AJOI se situe en l'an 78. Nous avons pris le parti de créer une chronologie inventée afin de nous affranchir de certains faits historiques réels et ainsi pouvoir modeler l'histoire à notre guise, en fonction des choix et des actes des personnages. Nous sommes donc dans une période de paix relative, aube d'une nouvelle ère. Pour en savoir plus, merci de bien vouloir consulter la CHRONOLOGIE du forum.

LES DIFFÉRENTES CLASSES SOCIALES DE LA SOCIÉTÉ SONT-ELLES JOUABLES ? SERONT-ELLE LIMITÉES EN PLACE ? Elles sont bien évidemment toutes jouables, bien que certaines d'entre elles seront surveillées en terme de nombre. Il faut bien être conscient que les völvur (voyantes) et sont des postes limités par exemple. De même, les esclaves sont encore peu nombreux, et viennent principalement de contrées voisines à Ofeigatt voire à Meheim.
personnage.
JE NE TROUVE AUCUN AVATAR TYPE VIKING QUI ME CORRESPONDE, JE PEUX QUAND MÊME M'INSCRIRE ? Évidemment. Les avatars médiévaux, et surtout vikings, sont d'autant plus appréciés par leur concordance visuelle avec l'époque du forum, mais il est tout à fait possible de s'inscrire avec un avatar plus moderne. Attention toutefois, seuls les close-up (= les gros plans) seront autorisés – il serait dommage de voir un Jarl tenant un téléphone portable à la main, ou une servante avec une belle paire de lunettes de soleil. De même, faites attention à vos avatars médiévaux – certains d'entre eux arborent couronnes et bijoux royaux, soieries et mises en beauté soignée, il ne serait pas convenable d'en affubler une simple domestique par exemple. Notre seule exigence sera donc que vous restiez logique dans votre association avatar/personnage.

LES GUERRIERS VIKINGS POURRONT-ILS PARTIR EN RAID ? Oui, mais pas dans l'immédiat. Laissons d'abord le temps au forum de planter le décor avant de vouloir aussitôt partir vers des terres inconnues. Mais bien évidemment, les raids seront bel et bien envisagés, sous forme de catégories éphémères et périodiques. Tous les guerriers (hommes comme femmes) pourront partir à la découverte du monde, piller des trésors, capturer des autochtone, envahir de nouveaux lieux.

MON PERSONNAGE N'EST PAS UN GUERRIER, QU'ADVIENDRA-T-IL DE LUI S'IL NE PARTICIPE PAS AUX RAIDS ? Pas d'inquiétudes, les personnages restant au village auront eux aussi le droit de participer à la vie du forum à travers intrigues et événements. Ils ne seront en aucun cas mis de côté au profit des guerriers.

UNE FEMME PEUT-ELLE ACCÉDER AUX MÊMES OCCUPATIONS ET RESPONSABILITÉS QUE LES HOMMES ? À Ofeigatt, bien que nous soyons dans un modèle encore très patriarcal, une femme peut très bien arriver à un poste important. Que ce soit l'héritage d'un kyn ou même être Jarl (vu que de toute façon, ce sont les dieux qui décident). Elles peuvent être propriétaires, sont gardiennes de leur propre fortune dès qu'elles quittent leur père, ont une voix lors du Thing. Elles peuvent également se battre. Cependant, les guerrières de métier son rares. Si la Svart Brotherhood les refusent catégoriquement, la Systr Rauðr les recrutent, refusant les hommes. Une confrérie toutefois restreinte car les femmes guerrières ne sont pas forcément bien vues hormis certaines exceptions qui ont su faire leurs preuves sur le champ de bataille.

MON PERSONNAGE EST DÉCALÉ ET RÉVOLTÉ, PEUT-IL AVOIR CESSÉ DE CROIRE EN TOUTE INTERVENTION DIVINE ? Non, surtout pas ! Quelle que soit la vie qui lui est destinée, votre personnage ne peut tout simplement pas arrêter de croire en ses dieux. Leurs croyances rythment leur vie, et si telle chose arrive, c'est que le destin et les divinités l'auront voulus ainsi. L'athéisme n'est absolument pas envisageable à cette époque en Scandinavie, de même que le monothéisme, réservé aux Chrétiens.

MON VIKING PEUT-IL ÊTRE HOMOSEXUEL ? Bien que l'homosexualité (plutôt qualifiée de passivité sexuelle, par ailleurs) soit assez mal vue à l'époque et passible de mort dans la réalité historique, nous avons pris le parti d’amoindrir la peine encourue par les vikings s'adonnant aux plaisirs de la chaire entre personnes du même sexe. Votre personnage ne sera donc pas exécuté s'il est homosexuel, mais portera sans doute sur lui le poids des regards inquisiteurs si cela venait à se savoir. N'oubliez cependant pas que cette sexualité n'est pas courante à l'époque et que, par conséquent, ce n'est pas chose que l'on va crier sur tous les toits.

MON PERSONNAGE PEUT-IL PRATIQUER LA MAGIE ? Tout dépend comment vous l'entendez. La magie est répandue en Meheim, mais elle est surtout suggestive – elle est utilisée dans divers domaines tels que la guérison (les guérisseurs sont nommés loeknir), la bonne fortune, le contrôle du climat, l'appât du gibier et du poisson, la virilité etc... On fait également appel à elle lorsqu'il s'agit de connaître le destin prévu par les dieux, de questionner les esprits. Généralement, ce sont les femmes qui pratiquent la magie (völvur), car il serait déshonorant pour un homme d'en user. Finalement, il s'agit donc plus d'incantations et de méditation que de réelle magie physique - les mages et autres magiciens n'existent pas.

EST-IL POSSIBLE QU'UN ESCLAVE AFFRANCHI DEVIENNE GUERRIER ? Nous autorisons les leysingr (les esclaves affranchi donc) à devenir guerrier/skjaldmö, mais sous certaines conditions évidemment. D'abord, il faut que l'esclave en question soit originaire de Meheim ou des contrées proche voisines – question de logique, et loin de nous l'idée d'avoir des propos discriminatoires, les vikings ayant ramené des captures de guerre venant de nombreuses régions (culturellement bien loin de la leur), il nous était inconcevable que des derniers puissent se battre pour Meheim, contrée qu'ils n'avaient pas choisi d'habiter. Ensuite il faut savoir que se faire affranchir n'arrive pas tous les quatre matins, et que devenir guerrier est très difficile. Nous serons donc très regardants sur l'histoire de ces personnages et sur leur nombre.

À PARTIR DE QUAND CONSIDÈRE-T-ON QU'UN INDIVIDU ENTRE DANS LA VIE POLITIQUE DE SON VILLAGE ? L'on entre dans la vie politique de son village, et y participe donc, dès lors que l'on passe de l'enfance à l'âge adulte, c'est-à-dire à treize ans. Cette transition dans la vie des hommes et femmes se traduit par une cérémonie, sorte de rituel au cours duquel les enfants jurent fidélité à leur Jarl avant de se voir remettre des anneaux, qu'ils portent autour du bras gauche. Cet événement passé, les jeunes adultes obtiennent le droit de porter les armes, mais également de participer au Thing. Il faudra cependant attendre l'âge de seize ans pour pouvoir partir en raid.

est-il possible que mon viking ait des dons magiques sans forcément qu'un autre membre de sa famille en ait également ? Les dons de voyance se transmettent de mère en fille - ils peuvent sauter une génération, tout au plus, mais une personne n'ayant aucune affinité avec la magie de par sa lignée n'a aucune chance de pouvoir pratiquer les rituels qui en découlent.

si ma viking pratique la magie est-elle forcément obligée d'être guérisseuse ou voyante ? ne peut-elle pas pratiquer un autre métier et "cacher" son don? Oui, une personne ayant une affinité avec la magie sera forcément voyante et elle aura bien du mal à cacher son don étant donné qu'il se transmet de mère en fille, il y a donc de forte chance que la fille de la volvä soit une volvä à son tour, et elle ne pourra pas se défiler du destin que les dieux lui ont prédit.

Combien de temps dure la formation d'une Völva ? Une vie. Il n'y a pas vraiment de "formation type" pour une völva. C'est un savoir particulier qui se transmet de mère en fille, donc de façon plus ou moins aléatoire, lorsque la mère décide de former son enfant aux principes de la magie. Une apprentie voyante a pu commencer très jeune, comme un peu plus tardivement. Qu'importe. Et il n'y a pas de soucis notable sur les formations en dents de scies non plus, tant qu'au final la voyante sait pratiquer - et appliquer - les principes de sa fonction, ainsi que le petit protocole qui lui est associé.  

Les Völvas sont-elles, en général, proche du pouvoir et la politique ? La völva est un membre très important de la hiérarchie. Elle est respectée, admirée et crainte de par son rapport avec les dieux et la parole qu'elle transmet. Seule la vövla suprême, l'Oracle, a une responsabilité envers Ofeigatt car elle doit user de son don pour désigner le prochain Jarl. Les autres peuvent prendre un rôle différent selon le Godi de leur kyn.

Combien y a-t-il de Völvas, en moyenne, par village ? À Ofeigatt, il y a cinq völvur : une par kyn et la völva suprême. S'il peut en exister d'autres, elles seraient éloignées de la cité et donc du RP. Ce sont des êtres rares, par conséquent les places sont limitées. Donc sauf exception, il n'y en aura pas plus.

LES MARIAGES ENTRE CLANS DISTINCTS SONT-ILS POSSIBLES ? Tout à fait. Si la plupart des familles font en sorte de marier leurs enfants avec des membres de leur kyn, il arrive que des alliances se tissent entre différents kyn. Dans ce cas, le conjoint ayant une place moins influente dans son kyn devra rejoindre le conjoint au rang supérieur dans son kyn à lui. S'il y a un équilibre dans l'union, ce sera à la femme de rejoindre le kyn de son époux. L'enfant ayant quitté sa famille ne sera pas ôté de l'héritage que lui apportera celle-ci et recevra sa part. S'il s'agit d'une halle, celle-ci devra revenir au Godi du kyn où elle se trouve. En cas de veuvage, le conjoint restant pourra rester dans le nouveau kyn, assumant la place du défunt, soit retourner dans sa famille à son kyn d'origine.
gameplay.
COMMENT OBTENIR DES COMPÉTENCES ? Vous obtenez des compétences dès la rédaction de votre fiche de présentation selon certains critères. Dans le package de base, on vous offre une compétence spéciale et une compétence générale pour débuter (une étant au niveau expert, l'autre novice). Toutes les tranches de 10 ans après la vingtième année de votre personnage, ce dernier peut avoir une compétence niveau novice en plus, générale ou spéciale, peu importe. (Par exemple si Gus a 36 ans, il a droit à deux compétences supplémentaires, une pour la tranche 20-30 ans, une autre pour la tranche 30-40 ans). Enfin, après la validation de votre présentation, vous pourrez toujours acheter des compétences supplémentaires en passant par la BOUTIQUE. N'oubliez cependant pas que votre personnage ne peut avoir plus de 10 compétences au total: 5 générales et 5 spéciales, choisissez donc bien et en cohérence avec votre RP.

POURQUOI LIMITER LE NOMBRE DE COMPÉTENCES TOTAL D'UN PERSONNAGE ? Tout simplement pour éviter le plus possible les gros bill. Après tout, si on veut rester au plus proche de la réalité, personne dans une vie n'arrive à tout voir, tout faire, tout apprendre - il en va de même pour vos personnages. Le panel de possibilités est déjà suffisamment large avec 10 compétences, inutile donc de laisser l'opportunité d'en avoir plus.

QUE SONT LES RPS ET RÉUSSITES NÉCESSAIRES À L'AMÉLIORATION D'UNE COMPÉTENCE ? L'achat d'une amélioration de compétence ne se fait pas qu'en déboursant une certaine somme de septims ; il faut également pouvoir justifier inrp ce level up. Pour améliorer une compétence générale il faudra obtenir des réussites au lancer de dé : par exemple vous souhaitez passer votre compétence stratégie au niveau novice, vous devrez alors utiliser trois fois le dé de compétence sur cette dernière et obtenir le résultat "réussite" ou "réussite critique" (les lancers peuvent être rattachés au même rp). Améliorer une compétence spéciale se justifiera par des rps dans lesquels vous devrez évoquer l'apprentissage de cette compétence. Inutile de rédiger des rps entiers (sauf si c'est votre souhait évidemment, un rp entre un novice et son mentor est tout à fait faisable), vous pouvez ne faire qu'un paragraphe de quelques lignes tant que l'évocation est suffisamment explicite (les rps justifiant cet achat doivent être différents les uns des autres).

Qui peut devenir Jarl ? Tout le monde, vraiment. Chaque groupe accumulera des points HRP. Lors de l'élection RP, le groupe ayant le plus de points pourra, dans son espace privé, choisir qui sera le prochain Jarl. Il peut s'agir d'un membre de leur groupe ou d'un autre. Tout Ofeigatt est invité à l'assemblée inRP où la völva suprême nomme le nouveau Jarl.

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