AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 
 ≈ CHRONOLOGIE.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
avatar
Voir le profil de l'utilisateur


The Ancient One
PNJ - maître du jeu.

behind the shield.
POSTS : 529
SEPTIMS : 211
ARRIVAL : 04/08/2016
IDENTITY : a god has no name.
FACECLAIM : (c) vanka.

INVENTAIRE : -

compte pnj, ne pas mp.

there's a warrior.


Sujet: ≈ CHRONOLOGIE.   - Mer 21 Déc - 23:28

chronologie.
history is written by suvivors.



préambule.
Parce qu'il est indispensable de se situer dans le temps sur un rpg, d'autant plus lorsque celui-ci s'inspire d'une période historique réelle, vous trouverez donc ici une chronologie des faits importants s'étant déroulés à Ofeigatt et à Meheim, tant avant que depuis l'ouverture du forum. Cette chronologie sera complétée au fur et à mesure des événements prenant place au fil des rps. Notez cependant que cette chronologie est totalement inventée pour les besoins du forum et s'affranchit donc de la réalité historique de la période viking ; aussi les faits évoqués, bien que pouvant s'inspirer du réel, sont entièrement adaptés à AJOI.

l'ère oubliée.
Les anciens ont pour habitude d'appeler cette période l'ère oubliée, un frisson leur rebroussant le poil tandis qu'ils évoquent ces funestes souvenirs. C'est une période dont on ne préférerait plus parler, car l'on craint que les mêmes erreurs soient reproduites et qu'une fois encore les ténèbres s'abattent sur les Hommes.

an 795. ≈ Meheim est déchirée par la barbarie des Hommes, avares de pouvoir et de richesses. Les peuples s'affrontent dans la rage et le sang, et bientôt la terre se gorge de cette essence de vie bafouée. Cette guerre provoque la colère de Dieux, qui abattent tous les fléaux sur le monde. Le sol n'enfante plus, la famine creuse les estomacs ; la maladie emporte les plus faibles. Et un jour, le Soleil cesse de se lever, plongeant la terre des Hommes dans une obscurité éternelle.

an 796. ≈ Les peuples de Meheim sont à l'agonie, survivant dans cette nuit sans fin à grand peine. Longtemps l'on a prié les Dieux, implorant miséricorde et clémence - mais Ils restent silencieux, et la nuit s'étire depuis de longs mois. La mort a décimé les clans, désormais dispersés sur le territoire. Ofeigatt semble cité d'accueil dans ce désespoir obscur, et ses habitants s'entraident enfin pour apprendre à vivre avec le courroux des Dieux.

an 797. ≈ Après deux années passées dans les ténèbres, le jour se lève à nouveau, perçant l'obscurité oppressante de sa clarté oubliée. Le peuple de Meheim décide alors que c'est le signe qu'une nouvelle ère démarre et qu'il est temps d'enterrer ce passé troublé.
la nouvelle ère.
an 0. ≈ Avec le début de cette nouvelle ère les Hommes décident de repartir de zéro. Meheim et Ofeigatt se parent des apparats de paix, la vie redevient agréable pour tout un chacun. Création de la Svart Brotherhood avec pour ambition de maîtriser la violence par l'apprentissage plutôt que de lui laisser libre cours dans les rues d'Ofeigatt.

an 30. ≈ Après la mort de son père, premier Jarl de la nouvelle ère à Ofeigatt, Ulgarm Ormson prend le pouvoir de la cité comme le veut la tradition ancestrale. Le peuple libre ne s'oppose guère à cette accession.

an 36. ≈ Aveuglé par son ambition et son désir de richesse, Jarl Ulgarm a tôt fait de mener la ville nouvellement paisible à sa perte. De nouveau les clans se déchirent, la famine et la maladie s'abattent une nouvelle fois sur Meheim et les ressources ramenées des raids s'amenuisent. Bientôt les louanges et sacrifices adressés aux Dieux ne suffisent plus à calmer leur fureur.

an 37. ≈ Un conseil des Anciens, de ceux qui avaient connu l'ère oubliée, est réunit dans le seul espoir d'éviter que les ténèbres n'engloutissent de nouveau la terre des Hommes. Avec l'accord de tout le peuple libre il en ressort qu'il faut faire cesser la folie de Jarl Ulgarm et offrir son corps sacrifié aux Dieux pour apaiser leur colère. Et alors que le sang de cet homme corrompu par la démence et la cupidité se répand sur la terre des ancêtres, une völva pénètre dans la halle et, désignant de sa main animée par la volonté des Dieux eux-mêmes, pose ses lèvres sur celui qui allait être le nouveau Jarl.

an 78. ≈ Quarante années ont passé depuis l'assassinat d'Ulgarm et jamais Ofeigatt n'a été aussi paisible. L'on dit dans tout Meheim que cette citée est désormais domaine des Dieux et que règne une force mystique au cœur de ses ruelles vibrantes. Les Jarlar se sont succédés, année après année, désignés par cette oracle, receptacle de la parole divine. Et pourtant, malgré cette paix apparente, il se murmure déjà que, dans l'ombre, quelque chose se prépare.

Gói 78. ≈ époque actuelle du jeu.
copyright 2016.


Dernière édition par The Ancient One le Mer 17 Oct - 17:46, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Voir le profil de l'utilisateur


The Ancient One
PNJ - maître du jeu.

behind the shield.
POSTS : 529
SEPTIMS : 211
ARRIVAL : 04/08/2016
IDENTITY : a god has no name.
FACECLAIM : (c) vanka.

INVENTAIRE : -

compte pnj, ne pas mp.

there's a warrior.


Sujet: Re: ≈ CHRONOLOGIE.   - Mer 22 Fév - 18:29

calendrier.
déroulement d'une année en meheim.



fonctionnement.
Très similaire au nôtre dans son découpage de l'année en douze mois (mánuðr) d'une trentaine de jours chacun, le calendrier viking est composé de 52 semaines de sept jours dont les noms sont les suivant: Sunndagr (jour du soleil – dimanche), Mánudagr (jour de la lune - lundi), Tysdagr (jour de Tyr – mardi), Odinsdagr (jour d'Odin – mercredi), Thórsdagr (jour de Thor – jeudi), Frjádagr (jour de Freya – vendredi) et enfin Thvattdagr (jour des bains et des lessives – samedi).

L'année est, quant à elle, séparée en deux saisons principales de six mois:  l'été (sumar), saison de production, et l'hiver (vetr), saison de consommation. Le découpage se fait alors de la sorte:
MOIS D'ÉTÉ. ≈ Sádtid (mois des semences – avril), Stekktid  (temps de rôtir les viandes – mai), Sólmánuðr (moi du soleil – juin), Heyannir (mois du foin – juillet), Kornskurdarmánuðr (mois de moissons – août) et Haustmánuðr (mois d'automne – septembre).
MOIS D'HIVER. ≈ Gormánuðr (mois de l'abattage – octobre), Frermánuðr (mois du gel – novembre), Hrutmánuðr (mois du bélier – décembre), Þorri (divinité de la fertilité – janvier), Gói (divinité de la fertilité – février) et Einmánuðr (mars).

vetr. Vous trouverez à la suite les dates importantes du calendrier entre octobre et mars.

ONZE OCTOBRE. ≈ Fête du burning boat, au cours de laquelle on envoie un bateau au large, que l'on fait brûler afin d'honorer la mémoire des défunts. Le bateau symbolise alors un voyage factice vers l'au-delà.

FIN OCTOBRE. ≈ Période durant laquelle sont organisés la plupart des mariages, durant les trois jours des vetrnoetr qui symbolisent la venue de l’hiver.

MI DÉCEMBRE. ≈ À quelques jours du Thing d'hiver a lieu l'élection du nouveau Jarl par le biais de l'Oracle. C'est l'occasion d'organiser un grand banquet et de festoyer en l'honneur des Dieux.

VINGT-ET-UN DÉCEMBRE. ≈ (Yule) Solstice d'hiver, on prie pour que les récoltes de l'année à venir soit aussi belles que celle qui s'achève pendant le Thing.

TRENTE-ET-UN DÉCEMBRE. ≈ (Old life festiva), La veille de la nouvelle année on célèbre l'année passée, et on en profite pour "confesser" ses regrets et ce qu'on y a fait de mauvais pour débuter une nouvelle année sereinement.

PREMIER JANVIER. ≈ (New life festival) Lors de la célébration de la nouvelle année, les familles se réunissent - on traverse terres et mers pour rejoindre les membres de sa famille venus d'autres villages.

SEIZE JANVIER. ≈ (Day of lights) Jour où l'on prie pour que la chasse et la pêche soient bonnes pour l'année à venir.

SEIZE FÉVRIER. ≈ (Heart's day) Jour de l'amour, assez similaire à la saint valentin. Les individus non-mariés et en âge de l'être se retrouvent durant la journée pour boire, manger et se rencontrer. Les gens mariés, quant à eux, en profite pour se retrouver, sans les enfants. Il est nécessaire de se montrer respectueux, avenant et d'avoir des bonnes manières ce jour-là.

VINGT-CINQ FÉVRIER. ≈ Grande fête nocturne au cours de laquelle on offre des sacrifices de bovins à la déesse Frigg. Chaque jeune femme doit alors boire le sang de l'animal sacrifié, pour apporter fécondité et fertilité à sa famille.

VINGT-ET-UN MARS. ≈ (Ostara) Équinoxe de printemps, l'occasion de se réunir et faire la fête jusqu'au bout de la nuit. Cette date met fin à un hiver souvent long et rude, et laisse ainsi place à l'été.
sumar. Vous trouverez à la suite les dates importantes du calendrier entre avril et septembre.

TRENTE AVRIL. ≈ (Sigrblót) On y fait des sacrifices pour demander aux Dieux la victoire dans les guerres et raids à venir.

DÉBUT MAI. ≈ Début des premiers raids, les départs des navires sont acclamés depuis le pontons.

DU VINGT-DEUX AU TRENTE MAI. ≈ (SkuldaÞing) Cette semaine est réservée au règlement des dettes. C'est l'occasion de donner ce que l'on doit, ou récupérer ce que l'on nous doit. Les règlements sont effectués devant une assemblée – l'entièreté du village – qui peut témoigner, afin de défendre ou aggraver le cas d'un accusé.

VINGT-ET-UN JUIN. ≈ (Litha) Solstice d'été. À cette date se tient l'Althing, assemblée au cours de laquelle la justice est rendue.

DU VINGT-SIX AU TRENTE-ET-UN JUILLET. ≈ Tous les trois ans, un pèlerinage à la colline sacrée de Solstheim est organisé, afin d'y fêter les dieux dans le temple d'Odin. Il s'agit également de la plus grande période de sacrifice humain de l'année.

DIX-NEUF SEPTEMBRE. ≈ (Children's day) Ce jour est spécialement consacré aux enfants – les parents délaissent leurs activités pour s'occuper de leur progéniture (même les pères !) ou les emmènent sur leur lieu de travail et les font participer dans la mesure de leurs moyens, pour passer du temps avec eux.

VINGT-ET-UN SEPTEMBRE. ≈ (Mabon) Équinoxe d'automne. C'est à cette date butoir que sont censés rentrer les derniers navires partis en raid au cours de l'été.
copyright 2016.
Revenir en haut Aller en bas
 
≈ CHRONOLOGIE.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème sur la chronologie
» .:: Chronologie, histoire et esprit ::.
» Chronologie
» La chronologie des Pandémies
» 02 » Chronologie du Monde Magique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AF JÁRNI OG ÍS. :: THE BEGINNING :: THIS WILL NEVER END. :: CAUSE I WANT MORE.-
Sauter vers: